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Les projets 2016_2017

Ma chaîne

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Lycée Béhal à Lens et CPIE Chaînes des Terrils

 

Objectifs : créer une dynamique d’actions en faveur de la biodiversité et investir de nouveaux lycéens dans la prise de conscience

Réalisations :

Participation à la renaturation de la friche du stade Tételin :

  • Aide à la plantation d’une haie avec des élèves d’école primaire

  • Nettoyage du site

  • Aménagements

  • Clôture du projet avec une classe de petits dans le cadre de la journée écocitoyenne organisée par la ville de Lens. Les lycéennes prépareront et animeront des ateliers thématiques pour les petits sous la forme d’un rallye.

Lycée des Nerviens à Bavay et PNR Avesnois

Objectif : conforter la biodiversité dans le lycée et l’essaimer dans la ville de Bavay en lien avec la mairie.

Réalisations :

Cette année les élèves ont géré ce qu’ils avaient déjà réalisé en 2015 et ont poursuivi sur différents domaines :

  • Plantation d’un verger haute-tige de variétés locales et anciennes sur un terrain communal

  • Création d’une pépinière d’arbres greffés

  • Travaille sur la préservation l’abeille noire, une race locale. Chaque élève dispose d’une ruchette pour élever des reines

Lycée Beaupré à Haubourdin et Conservatoire National Botanique de Bailleul 

Objectif : développer la biodiversité dans l’enceinte de l’établissement et prendre conscience de la possibilité d’agir « au pas de la porte » par différents chantiers.

Les réalisations :

  • Création d’une friche apicole autour de l’hôtel à insectes

  • Nettoyage de mares (aménagement des abords et plantations de thypha, iris d’eau sur les berges du bassin de rétention)

  • Réalisation d’un pierrier et semis de trèfle autour des ruches

  • Réalisation et installation de refuges pour la faune

  • Entretien des arbres fruitiers du verger

Sentier botanique

Lycée des Flandres à Hazebrouck et Conservatoire National Botanique de Bailleul

Objectifs :

  • Favoriser la biodiversité au sein du groupe scolaire « Biodiver’lycées ».

  • Développer, avec le collège des Flandres et de la ville d’Hazebrouck, les incroyables comestibles dans le quartier derrière le groupe scolaire.

Dans le cadre des aides personnalisées, 70 élèves, encadrés par 5 enseignants, se sont organisés en se répartissant en cinq groupes :

  • Groupe « coordination » : effectue un travail de coordination entre les groupes et avec les différentes instances du lycée : proviseur, intendant espaces verts, etc.

  • Groupe « recherche et développement » : regarde ce qui existe ailleurs, réfléchit sur une éventuelle transposition au sein de l’établissement

  • Groupe « ressources » : fournit les éléments nécessaires au groupe « action »

  • Groupe « action » : travaille sur le terrain

  • Groupe « communication » : réalise des interviews, des affiches, des photos, etc.

 

Réalisations :

  • Restauration de la mare

  • Installation de nichoirs et nourriture

  • Travail sur des zones de gestion pour réaliser des inventaires puis des suivis

  • Co-construction d’un protocole d’inventaire

  • Ensemencement d’une zone à l’aide de la bibliothèque de graines du CBNBL.

Lycée Fénelon à Lille et Chico Mendès

Objectif : connaître et comprendre la biodiversité à l’échelle du Lycée, du quartier, de la ville. À partir des observations de terrain, les élèves détermineront un projet d’aménagement favorable à la biodiversité dans le lycée et dans le quartier proche.

Réalisations :

  • Aménagements dans et autour du lycée (création et pose de nichoirs, sauvages de ma rue…)

Lycée professionnel Bernard Chochoy à Lumbres et les Blongios

Objectif : sensibiliser et agir pour la préservation/réhabilitation des zones humides et la qualité des eaux du pays de Lumbres (marais et cours d’eau)

Réalisations :

  • Réhabilitation écologique d’un cours d’eau situé le long de l’établissement régulièrement perturbé par l’activité du lycée (pollution du cours d’eau par des rejets d’eau souillées, macro-déchets…)

  • Chantier nature avec l’association Nature Libre, spécialisée dans la problématique des déchets, afin de réfléchir et élaborer un plan d’action propre au lycée afin d’apporter des solutions viables et durables pour l’ensemble de la communauté éducative

Lycée  Rimbaud à Sin Le Noble et les Blongios

 

L’atelier se déroule en 5 phases :

1. Phase de diagnostic

Immersion sur le terril Sainte Marie à Auberchicourt pour appréhender la complexité d’un écosystème

2. Phase d’inventaire de nature au lycée

3. Phase de création de « plan biodiversité » pour le lycée

Analyse des données récoltées et mise en place d’un plan d’aménagement en faveur de la biodiversité

4. Phase d’action concrète

Réalisation des différents aménagements imaginés lors de chantiers nature sur le site du lycée : mare, colline créée à partir de la terre extraite du creusement de mare

5. Phase de suivi

Définition des protocoles de suivi de la biodiversité du lycée pour la fin de l’année scolaire et pour les années futures.

Suivi en utilisant les protocoles imaginés

Lycée Agricole de Radinghem et A petits pas

 

Objectifs :

  • Participer à l’accroissement de la biodiversité sur l’exploitation agricole du lycée et au sein des espaces verts

  • Explorer une situation à problème porteuse d’enjeux de durabilité pour le territoire

Réalisations :

Aménagement de sites choisis par les élèves : plantation d’une centaine de plants locaux

Lycée Horticole de Raismes et le centre d'Amaury

 

Objectif : Élaborer un chantier nature suite à l’inventaire fait sur la zone humide située sur le site du futur lycée horticole (Abbaye de Vicoine). Une campagne d’informations pour les autres classes sera faite afin qu’elles continuent le projet dans les années qui vont suivre.

Réalisations :

Chantier d’éradication de renouée du Japon sur le site d’Amaury

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