La parole est aux établissements scolaires !
Grace à ces champs actifs, partagez vos actions sur la biodiversité avec les autres établissements de la région Hauts-de-France. Il vous suffit de nous retourner votre témoignage ou vos actualités et nous les publierons ici dans les meilleurs délais.
Témoignages reçus : écrits, vidéos, PDF, podcasts… à vous de voir.
Lycée Pasteur à Lille​ ( 2024)
La biodiversité à tous les étages : rien ne les arrête
​Manuel Pirot, professeur de SVT et les élèves du club sciences
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​Malgré une météo exécrable ils étaient plus de 15 à se démener dans le potager du lycée ce samedi 18 novembre.
​Renforcement des haies sèches avec les branches élaguées ou tombées lors de la tempête, préparation des parcelles cultivées pour l’hiver, semis dans les serres… Quelle envie !
​En effet, les parcelles ont été une dernière fois désherbées puis couvertes de feuilles et de foin afin de protéger le sol du lessivage et de préserver la faune qui s’y développe.
​Quelques légumes on été transplanté sous les serres comme quelques navets.
​Une dernière récolte à aussi été réalisée, notamment les blettes rouges (j’adore), des pommes de terre tardives, quelques petits choux, carottes et plantes aromatiques (persil, origan, céleri perpétuel, sauge, Romarin…)
​Un enthousiasme exceptionnel sous une pluie désagréable accompagnée de son vent frais.
​Chapeau à tous !
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Le lycée des Nerviens à Bavay (2018)
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Des ruches pour maintenir l’abeille noire de Chimay-Valenciennes
Frédéric FLORET et Philippe DEBACKER
Professeurs de SVT,
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La première année, une association extérieure a mis à notre disposition une ruche ainsi que les tenues de protection. Les intervenants extérieurs ont assuré quelques séances pédagogiques sur la conduite et le rôle de la ruche dans l’environnement.
Ce dispositif nous a permis de nous rassurer sur la gestion d’une colonie dans un lycée.
Durant l’hiver suivant nous avons travaillé à la conception de notre ruche pédagogique de démonstration et affiné notre stratégie environnementale. Nos élèves ont tout naturellement choisi une race indigène : l’abeille noire de Chimay-Valenciennes. Depuis, nous nous efforçons d’apporter une nouvelle dimension à la gestion apicole dans notre établissement : étude pollinique, production de miel, mise en place des dispositions pour éviter les introgressions génétiques, sensibilisation des lycéens et du personnel de l’établissement à la nécessité de préserver les insectes pollinisateurs…
Autant de missions que nos ambassadeurs apiculteurs lycéens mènent avec dynamisme et conviction. La présence de ruches dans un établissement a conditionné et fait évoluer la gestion des zones végétalisées : les pesticides sont bannis, la fauche des espaces verts est différée, le choix des espèces mellifères est raisonné. Le lycée s’est métamorphosé pour le bonheur de tous !