top of page

QUELQUES ESPECES FORÊT, PRAIRIES ET .....COTEAUX CALCAIRES

ÉCOSYSTÈMES PRAIRIES

Il existe deux types d’écosystèmes prairiaux, en fonction de la présence importante ou faible de l’eau : les prairies humides et les prairies sèches.

​

Les prairies humides se situent en général à proximité des cours d’eau ou en bas de pente sur un sol argileux qui empêche l’eau de s’infiltrer. Elles recueillent l’eau lors des crues et sont donc inondées à certaines périodes de l’année (en hiver et une partie du printemps). Ces milieux présentent une biodiversité très intéressante et accueillent certaines espèces d’amphibiens, de joncs, la bécassine des marais, le vanneau huppé ou encore certains hérons. Elles sont particulièrement sensibles dans la région car peu rentables pour l’agriculture intensive. Elles ont été pour partie remplacées par la culture du maïs, plante fourragère tolérant les sols humides.

​

Les prairies sèches, si elles ont été peu amendées, sont également intéressantes pour de nombreuses espèces sauvages, elles sont le lieu privilégié de développement de splendides orchidées et de plantes attirant une foule d’insectes. Créées par les pratiques agricoles des siècles derniers, elles doivent être entretenues pour limiter le développement des arbres et leur évolution naturelle vers des milieux forestiers au détriment des espèces typiques des prairies.

OPHRYS ABEILLE

OPHRYS apifera

ORCHIS TACHETE

DACTYLORHIZA maculata

ORCHIS DES BRUYERES

DACTYLORHIZA ericetorum

ORCHIS VERDATRE

PLATHANTERA chlorantha

ORCHIS MOUCHERON

GYMNADENIA conopsea

bottom of page