Les apprentissages se feront de manière progressive.
En cycle 1, l’éducation à l’environnement démarre avec l’apprentissage précoce du respect à l’environnement. En cycle 2, quelques notions sont approfondies, l’élève explore, observe et questionne le monde qui l’entoure. Enfin, dès le cycle 3, l’environnement est abordé à travers différents champs disciplinaires. Trois domaines de connaissances sont étudiés : l’environnement proche pour identifier les enjeux écologiques, économiques et environnementaux, les pratiques technologiques et les processus permettant à l’humain de répondre à ses
besoins alimentaires et le vivant pour mettre en place le concept d’évolution. Durant les cycles 3 et 4, les élèves se familiarisent en plus avec différentes sources documentaires.
PRINCIPALES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES AU CYCLE 3
Extraits du Bulletin officiel spécial N°11 du 26 novembre 2015
Les objectifs de formation du cycle 3 en sciences de la vie et de la terre s’organisent autour de deux grands thèmes. D’une part, le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, d’autre part, la planète Terre et l’action humaine sur son environnement.
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
• Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple.
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
S’approprier des outils et méthodes:
• Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
• Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Pratiquer des langages
• Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
• Utiliser différents modes de représentations formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
• Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. Adopter un comportement éthique et responsable
• Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
• Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.
PRINCIPALES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES AU CYCLE 4
Extraits du Bulletin officiel spécial N°11 du 26 novembre 2015
Les objectifs de formation du cycle 4 (coeur de cible de ce cahier technique) en sciences
de la vie et de la Terre s’organisent autour de grandes thématiques : la planète Terre ;
l’environnement et l’action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la
santé.
Pratiquer des démarches scientifiques
• Formuler une question ou un problème scientifique.
• Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question. Concevoir des expériences pour la ou les tester.
• Utiliser des instruments d’observation, de mesures et des techniques de préparation et de collecte.
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre .
• Apprendre à organiser son travail (par ex. pour mettre en oeuvre un protocole
expérimental).
Utiliser des outils numériques
• Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou unproblème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilitédes sources et la validité des résultats.
Adopter un comportement éthique et responsable
• Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
• Fonder ses choix de comportement responsable vis-à -vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
• Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales, ressources énergétiques) et de santé.
Les nouveaux programmes complets :
Éduscol : http://eduscol.education.fr/
Conseil supérieur des programmes :
www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des- programmes.html