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COLLEGE AU NATUREL, C'EST QUOI ?


La Région Nord-Pas de Calais s’est engagée à protéger et entretenir notre précieuse biodiversité à travers un grand projet d’aménagement durable du territoire : le Schéma Régional de cohérence écologique Trame verte et bleue (SRCE-TVB).
Cette ambition de sauvegarde et de restauration de la biodiversité est l’affaire de tous : acteurs publics et collectivités territoriales, aménageurs… mais aussi chaque citoyen.
Espaces naturels régionaux accompagne les enseignants dans la compréhension de ces enjeux en proposant un dispositif éducatif intitulé « Objectif Biodiv’».
Dans ce cadre les élèves ont la possibilité, durant leur parcours scolaire, de la maternelle au lycée, de s’initier aux enjeux de la biodiversité en participant à des démarches qui permettent progressivement :
• de découvrir la biodiversité à l’échelle des écosystèmes, des espèces et des phénomènes génétiques pour comprendre les causes et effets de son évolution, liés à la fois à des phénomènes naturels et humains ;

• de prendre conscience des interactions entre la biodiversité et les activités humaines ;

• d’agir concrêtement en faveur de la biodiversité locale.
 

La création d’espaces de biodiversité au collège

 

« Collèges au naturel Â» invite les élèves et les professeurs à créer des espaces dédiés à la biodiversité régionale dans l’enceinte de leur établissement.

Un cahier technique « Comment créer un espace de biodiversité ? Â» propose une méthodologie pour accompagner
les classes dans la création d’espaces de biodiversité.

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LE PREMIER TEMPS

Il s'agit de découvrir un environnement préservé...

Grace à l'animateur de terrain de prendre conscience des relations entre les espèces et de l'importance de préserver ces relations.

 

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LE SECOND TEMPS :

Dans l'établissement ou pas trop loin, réaliser une enquete sur la biodiversité du lieu étudié.

 

 

 

 

 

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LE TROISIEME TEMPS :

En menant un débat entre l'acteur du monde associatif et les professeurs, tenter de trouver une solution pour améliorer la biodiversité dans l'espace de l'établissement scolaire ou de la faire venir tout simplement...

 

 

LE QUATRIEME TEMPS:

Le temps de l'action, ou le groupe elèves/professeurs/acteurs de terrain ...vont agir pour concrétiser leur projet.

 

 

 

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