top of page

QUELQUES ESPECES DES TERRILS

ÉCOSYSTÈMES TERRILS ET CARRIÈRES

Pour assurer son développement, l’Homme a su tirer parti des ressources naturelles à sa disposition. Le sous-sol de la région est particulièrement riche : charbon, sable, graviers, marbre…

​

L’exploitation du charbon est sans conteste l’activité industrielle qui a laissé les traces les plus marquantes dans les paysages d’une partie de notre région, sur une zone allant de Béthune à Valenciennes : les terrils, accumulation d’éléments stériles sortis de terre pour accéder aux veines de charbon. Ce paysage typique de la région est très rare en France. Ces milieux atypiques présentent des caractéristiques particulières : le sol est instable par endroits et bien plus chaud à cause de l’inclinaison par rapport au soleil et à la présence de matériaux sombres qui accumulent la chaleur. La faune et la flore observées sur les terrils sont adaptées aux éboulis, aux conditions du sol et recherchent la chaleur (criquet à ailes bleues, lézard des murailles, tussilage, réséda jaune…).

​

Paradoxalement, cette biodiversité montre que les activités humaines n’ont pas toujours des conséquences désastreuses sur la nature et que cette dernière sait reprendre ses droits et s’adapter de manière surprenante !

BOULEAU VERRUQUEUX

BETULA pendula

 

 

LEZARD DES MURAILLES

PODARCIS muralis

 

 

 

AMANITE TUE MOUCHE

AMANITA muscaria 

 

 

bottom of page