Les écosystèmes aquatiques correspondent à deux types de milieux : les cours d’eau (eau courante) et les zones humides (eau stagnante).
​
Les cours d’eau régionaux ont un débit faible car la région possède un relief plutôt plat. Les activités humaines les ont fortement modifiés, aussi bien dans leur tracé (canaux pour la circulation des marchandises par péniches), que dans la qualité de l’eau (dégradation de la qualité de l’eau à cause des polluants agricoles et industriels). Ils abritent de nombreuses espèces de poissons dont une partie a été introduite par l’Homme (carpe, brochet, truite) mais aussi des insectes aquatiques et de nombreux oiseaux.
​
Les zones humides sont à la limite entre la terre et l’eau. Derrière cette appellation générique, on retrouve différents milieux : mares, étangs, marais, tourbières, prairies inondées, roselières, boisements humides. Les zones humides sont riches d’une biodiversité rare et menacée et accueillent de nombreux insectes (libellules, dytique), oiseaux (héron, butor étoilé, gorgebleue à miroir, blongios nain) et plantes (roseau, carex, joncs) tous adaptés aux conditions particulières qui y règnent. Elles jouent un rôle primordial dans la prévention des inondations et fournissent une grande partie des ressources dont l’Homme a besoin (nourriture, chauffage, confection de matériaux textiles). Leur conservation est donc un enjeu majeur pour la survie de l’Homme dans les siècles à venir.
ASELLE
ASELLUS aquaticus
Larve aquatique d'EPHEMERIDAE
Larve aquatique de CHIRONOMIDAE
SANGSUE
ERPOBDELLA octoculata
GAMMARE
GAMMARUS pullex
Larve aquatique de TRICHOPTERIDAE