top of page

Lycée Alexandre Ribot

Enseignement général et technologique

42 rue Gambetta - 62500 SAINT OMER

Site : http://www.alexandre-ribot.fr

Directeur : Hubert FERARE

Mail : di.0620161n@ac-lille.fr

Tél. : 03 21 88 30 60

Enseignant SVT : Jean-Claude DUPUIS

Tél. : 06 38 74 69 14

Mail : jcdupuisvol@wanadoo.fr

Association Les Blongios

23 rue Gosselet - 59000 LILLE

Site : http://www.lesblongios.fr

François GRIFFAULT

Tél. : 03 20 53 98 85

Tél. : 06 32 08 93 29

f.griffault@lesblongios.fr

Ce binôme va oeuvrer dans un Parc naturel régional.

Contact : mmagnier@parc-opale.fr 

 

le bilan du projet

Objectif du projet :

Permettre aux élèves de mieux appréhender les relations entre le biotope (composition du sol, météorologie, relief…), les activités humaines (évolution des activités agricoles, en particulier du pastoralisme, mise en place d’une gestion écologique) et biodiversité sur les coteaux calcaires.

 

Mise en oeuvre du projet : étapes , pochette thématique, visites, association des lycéens…

Le projet s’axera autour de deux actions de chantiers nature pour la gestion douce de deux sites naturels, présentant des habitats et des conditions écologiques différentes, gérés par le Pnr CMO :

- Le communal du Mont d’Affringues : ce site de 2.2 Ha est composé d’une zone boisée qui ceinture une zone arbustive et prairiale sur les pentes les plus fortes. Situé dans la vallée du Bléquin, le site est en marge du réseau principal des coteaux calcaires du territoire du Pnr CMO tels que les coteaux d’Acquin (situé à 4.5 Km) et d’Elnes-sur-l’Ass (situé à 4 Km à vol d’oiseau). Il est situé à 6 km. du coteau d’Elnes-Wavrans-sur-l’Aa par la vallée du Bléquin et celle de l’Aa.

- Le pré communal d’Ambleteuse : ancienne dune décalcifiée, le pré communal d’Ambleteuse est utilisé depuis le XIIIème siècle par les habitants du village pour diverse activités (pâturage itinérant, cueillette, coupe d‘ajoncs pour l’alimentation des foyers). La cueillette de champignons et de mûres étant encore pratiquée sur le site. Ce site de 63 Ha, classé en Réserve Naturel Régional depuis 2003, présente une mosaïque d’habitats naturels (pelouses, landes, fourrés, vallons tourbeux) offrant ainsi un paysage riche et diversifié et une forte biodiversité (très grande richesse botanique et grande richesse faunistique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La biodiversité de ces deux sites est donc intimement liée à la fois au biotope et à l’évolution des pratiques agro-pastorales.

Deux journées de chantier nature se dérouleront en période automnale (novembre et janvier) afin de limiter au maximum l’impact de l’intervention sur la faune et la flore. Pour que les élèves puissent évaluer et mieux appréhender l’importance de leur intervention, il est prévu d'effectuer un retour sur ces deux sites au printemps 2015 (mai ou juin).

Les élèves seront alors impliqués dans une démarche de relevé scientifique (suivis naturalistes de la flore par exemple).

 

L'intitulé du projet  : Quelques paradis locaux méconnus : coteaux calcaires et anciennes dunes de notre PNR Caps et marais d'Opale

Les différentes étapes :

1 - Découverte des milieux naturels in situ et diagnostic

2 - Intervention en salle : prise de conscience d'une gestion indispensable des milieux naturels ( Trame Verte et Bleue) : on pose la problématique.

3 - Interventions sur le terrain : deux chantiers nature

Entre-temps : travail de recherche documentaire en classe pour comprendre l’évolution des deux sites étudiés : impact de l’Homme sur l’évolution de ces deux sites au fil du temps.

4 - Communication des travaux : mise en forme et publication des comptes rendus

5 - Suivi de chantier et bilan : 1er impacts des actions menées sur les milieux

 

Les rencontres et les échanges :

Lors des chantiers nous prévoyons, de faire intervenir un élu des deux villages (Affringues et Ambleteuse) pouvant exposer aux élèves l’importance du site dans la vie du village. Les chantiers seront co-encadrés par le technicien du Pnr CMO en charge de la gestion des communaux (Sébastien Mézière). Rencontre avec l'animateur Blongios et un représentant du PNR au lycée notamment pour démarrer l'action.

 

l'association des lycéens dans le montage, la mise en œuvre et le prolongement du projet :

La première sortie sur le Mont d’Affringues aura pour objectif de faire un « diagnostic » du site afin de susciter la curiosité des élèves et une prise de conscience des problématiques écologiques locales.

Une réflexion collective sera ensuite menée avec le technicien du Pnr CMO, responsable de la gestion du site et l’animateur des Blongios afin de définir les actions de gestion à mettre en œuvre.

Mise en situation : "vous êtes missionné auprès du PNR pour la mise en valeur de ces quelques sites délaissés ; imaginez les actions possibles pour une restauration de ce patrimoine naturel en voie de disparition."

 

Calendrier :

Démarrage du projet en septembre 2014

Mi-septembre 2014 : sortie sur le Mont d’Affringues pour établir un « diagnostic » du site (relevés botaniques, compréhension de la relation sol/flore, réflexions collectives sur les actions a mener)

Mi-octobre 2014 : intervention au lycée de l’animateur Blongios : élaboration commune de la problématique

Mi-novembre 2014 : chantier nature sur le Mont d’Affringues : fauche, étrépage et coupe de ligneux

Janvier 2015 : chantier nature sur le Pré communal d’Ambleteuse : coupe d’Ajoncs

Fin mai 2015 : suivi de chantier. Circuit photo multi-coteaux spécial orchidées et opération spipoll. Compte-rendus sous la forme de reportages (écrits, photos, films) intégrés régulièrement dans le site du lycée et exposition lors des portes ouvertes du lycée en mars 2015.

 

Communication de l'action :

- Comptes rendus sous la forme de reportages (écrits, photos,films) intégrés régulièrement dans le site du lycée.

- Articles dans le journal du lycée et l'hebdomadaire local "l'indépendant"

- Communication avec l'ENRx

- Exposition lors des portes ouvertes du lycée en mars 2015

AMBLETEUSE

bottom of page