Lycée Pasteur
Enseignement général et technologique
1 rue Urbanistes - 59800 LILLE
Site : http://louis-pasteur-lille.savoirsnumeriques5962.fr
Directeur : Michel KERMEN
Mail : ce.0590117g@ac-lille.fr
Tél. : 03 20 55 36 50
Enseignant SVT : David CAMPAGNE
Tél. : 06 60 20 11 34
Mail : dcampagne@free.fr
Collègues impliqués : Konczak Laurence, Campion Julien, Delescluse Maxime, Mafoumbi Ignace, Wolsztyniak frédéric
Association Nord Nature Chico Mendès
7 rue Adolphe Casse - 59800 LILLE
Site : www.nn-chicomendes.org
Eric DUBOIS et Audrey LIEGEOIS
Tél. : 03 20 12 85 00
Mail : education@nn-chicomendes.org
Objectif du projet :
- Comprendre les enjeux de la biodiversité et l’impact des activités humaines sur celle-ci.
- Illustrer la part de responsabilité humaine dans les modifications (positives ou négatives) qui affectent les milieux naturels, des interactions et du fonctionnement des espèces.
- Participer à une action de préservation de la biodiversité de manière individuelle et collectiveAmener des acteurs de l'établissement, en particulier les élèves, à apporter des réponses concrètes aux problèmes de biodiversité d’un lycée de centre ville.
- Amener les jeunes à s'engager concrètement, à prendre leur part dans la réflexion, l'action et le suivi du projet.Initier à une citoyenneté active dans des enjeux de notre époque notamment ici dans la redécouverte des liens avec la nature et le respect de la biodiversité.
- Responsabiliser et motiver : aider les élèves à s'approprier leur lieu de vie
Mise en oeuvre du projet : étapes, pochette thématique, visites, association des lycéens…
Etape 1 : Découvrir une friche en plein cœur de ville et changer de regard sur la nature « ordinaire »
En partant des perceptions que les lycéens ont de la nature urbaine, nous les inviterons à une immersion sur le site des Triangles des Rouges Barres.
Ce délaissé de la SNCF abandonné pendant plusieurs décennies (12,4 hectares de nature sauvage interdite d’accès) a évolué sans aucune intervention humaine. Ce site « extraordinaire » enclavé en plein cœur de Lille, force l’imagination et la réflexion quant à notre regard et notre rapport à la nature.
Des plantes invasives et indésirables côtoient une nature «exceptionnelle ».
Différentes stations, correspondant aux différents milieux (zone humide, boisement, zone de prairie…) ponctueront le parcours.
A chaque station sera abordée, au travers d’activités d’observation, de détermination, de débat… une problématique particulière.
- Richesse écologique du site
- Une pollution du sol qui laisse des traces
- Comment la nature s’est adaptée ?
- Le morcellement des milieux/les corridors biologiques
- L’intérêt d’une gestion adaptée
Etape 2 : Comprendre les enjeux de la biodiversité
Cette phase fourmillante va permettre aux lycéens de répondre aux interrogations de leur projet de recherche et de travailler sur les enjeux de la biodiversité régionale. Cette phase est indispensable pour permettre une prise de conscience et pour donner du sens aux actions réalisées ensuite. Les documents proposés dans les pochettes « biodiver’lycée » vont dans ce sens.
Etape 3 : Eprouver de nouvelles connaissances et être acteur
En intervenant dans leur environnement proche, les jeunes pourront valoriser et s’approprier les connaissances et les savoir-faire qu’ils ont acquis.
Cet objectif sera décliné dans des actions diverses :
• Inventorier et protéger la biodiversité existante dans le lycée
• Aménager des zones naturelles (mare, prairie …)
• Favoriser la circulation et l’installation de la faune (nichoirs, passages pour les animaux…)
• Sensibiliser, informer et éduquer les élèves et les personnels du lycée
• Observer la biodiversité en participant à la campagne Vigie-nature
Calendrier :
Immersion sur le site du tiangle des Rouges Barres
au coeur de l'agglomération Lilloise :
Seconde 9 : Lundi 12 mai de 14 h à 17 (groupe réduit de 18 élèves)
Seconde 2 : Jeudi 15 mai de 10 h à 13 (groupe complet de 35 élèves)
Seconde 1 : Mercredi 04 juin 8 h à 11 h
Seconde 7 : Mercredi 11 juin 10 h à 13 h 00
Les autres phases seront conduites à partir de septembre 2014 avec les élèves volontaires au sein du lycée.
Communication de l'action :
- Relais de la sortie sur l'Espace Numérique de Travail.
- Affichage des actions menées dans le lycée (panneau indicatif).
- Diffusion via des panneaux et une visite lors des journées portes ouvertes et lors de la semaine du développement durable.