
Lycée des Nerviens
4 Place Charles de Gaulle - 59570 BAVAY
Site : http://www.lelycee.fr/FR/fiche-lycee/89/188/LYCEE-DES-NERVIENS-Bavay
Directeur : Frédéric BERNARD
Mail : ce.0590024f@ac-lille.fr
Enseignant SVT : Frédéric FLORET
Collègue impliqué : Philippe Debacker
Tél. : 03 27 63 10 42
Mail : fredericfloret@hotmail.fr
Syndicat mixte PNR avesnois Centre Cernay 59530 LE QUESNOY Site : http://www.parc-naturel-avesnois.fr Marc Grzemski Mail : marc.grzemski@parc-naturel-avesnois.com Tél. : 03 27 21 49 56 |
Objectif du projet :
Faire prendre qu’un site artificialisé peut être « renaturé » pour accueillir une biodiversité variable au cours des saisons (ex : friche industrielle de Bavay qui retourne à « l’état sauvage » pour que les élèves fassent le lien avec le fait qu’un milieu anthropomorphisé peut revenir à un état naturel).
Mise en oeuvre du projet : étapes , pochette thématique, visites, association des lycéens…
Les actions prévues :
- Etude préalable des espaces naturels de l'établissement (étude de sol, zone d'implatation, conditions d'exposition …)
- Bilan des données receuillies et choix des actions.
- Mise en place des actions : arrachages des essences ornementales présentes pour replanter des essences locales - végétalisation d’un mur avec un verger d’arbres fruitiers en espaliers composé d’essences locales (mise en place des techniques de greffage et de conduite en espaliers) - plantation d’une haie basse bocagère en essences locales - mise en place de zones type «prairie fleurie» à certains endroits - pose de gîtes/nichoirs/mangeoires/hôtel à insectes.
Les étapes :
1/ sortie de terrain en immersion sur le site de la RNR des Nerviens à Bavay, afin de faire un état des lieux du site (avant/après) pour comprendre qu’un site qui a été artificialisé peut redevenir un site naturel qui abrite une flore et une faune particulière
2/ Les élèves se questionnent sur ce qu’il est possible de faire pour acceuillir la biodiversité au sein de l’établissement
3/ Elaboration d’une stratégie (ce qu’il est possible/impossible de mettre en œuvre, pourquoi, dans quel but, comment, pourquoi… ?) afin d’établir une liste d’actions à mettre en œuvre ainsi qu’un rétroplanning
4/ Mise en place des actions ( plantations de fruitiers, de portes greffes, pose de gîtes à insectes, de mangeoires, de nichoirs a oiseaux…)
5/ Valorisation des actions par les élèves, pour les élèves, les parents, le grand public.
Les intervenants :
- Sortie sur la Réserve Naturelle Régionale des Nerviens à Bavay en phase d’immersion avec le CPIE et/ou Chico Mendès.
- Visite chez un arboriculteur ou un verger conservatoire (Crrg ? Amfroispret)
- Interventions de techniciens du Parc (conseiller en plantations, techniciens Patrimoine Naturel, animateur du Parc)
- Sortie en forêt de Mormal en VTT (avec le groupe Etude Nature)
Calendrier :
- Démarrage du projet en septembre 2014 puis dates à caler en fonction du déroulé du projet (plantation octobre / novembre)
Communication de l'action :
- Club journal au sein de l’établissement
- ENT du Lycée
- Blog
- Moyens de com du Parc (site web, page FB)
- Presse locale
- Possibilité de faire une vidéo
