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Lycée Auguste Angellier

Enseignement général et technologique

1540 Boulevard de la République François Mitterrand, 59240 Dunkerque

Site : http://angellier-dk.etab.ac-lille.fr

Directeur : Gilles Feryn

Mail : ce.0590073J@ac-lille.fr

Tél. : 03 28 29 29 82

Enseignante SVT : Mme Deloge

Mail : deloge.anne@gmail.com

Association CPIE Flandres maritimes

Rue Jean Delvallez

59123 ZUYDCOOTE

Site : www.cpieflandremaritime.fr

Emmanuel FEREZ

Tél. : 03 28 26 86 76

Mail : emmanuel.ferez@cpieflandremaritime.fr

 

 

 

le bilan du projet

Objectif du projet :

La finalité est d'engager avec les élèves un travail de sensibilisation autour du thème de la "biodiversité", afin de leur donner l'envie et les moyens de s'engager en sa faveur.

Les objectifs généraux sont :

- Prendre conscience des enjeux de la biodiversité au niveau global

- Découvrir la biodiversité "proche" du lycée

- Comprendre les rôles et impacts de l'Homme sur la biodiversité

- Agir en faveur de la biodiversité

 

Mise en oeuvre du projet : étapes , pochette thématique, visites, association des lycéens…

Propositions "d'actions envisageables" qui seront décidées en accord avec les lycéens :

- Etude cartographique du territoire du lycée

- Diagnostic "biodiversité" du lycée

- Mise en place d'aménagements destinés à accueillir la biodiversité au sein du lycée

- Création d'un chemin d'interprétation au sein d'un Espace Naturel Sensible

- Sensibilisation des lycéens, des parents, des habitants à la biodiversité littorale et à la fragilité du milieu dunaire

- Favoriser la pratique de "sports de nature" de façon respectueuse sur un Espace Naturel Sensible

- …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La thématique sera en lien avec la pochette "Natures urbaines", le lycée se trouvant dans le quartier de Malo-les-Bains. Des éléments de contenus seront utilisés par les différents intervenants, tout au long du projet, en fonction de leur pertinence :

- Portrait historique et géographique : les notions ont déjà été abordées en classe par l'enseignante. Compléments apportés lors de la visite à l'AGUR.

- Des fonctions multiples : utilisation par le CPIE lors des 2 premières interventions (puis reprise en septembre).

- Des outils et des acteurs : Notions abordées dans la seconde phase du projet avec la CUD, le CPIE et l'enseignante.

 

Le projet se décompose en 2 phases, qui collent avec le calendrier scolaire :

Phase 1 : de Mai 2014 à Juin 2014 - 5 ou 6 séances de 2h00.

Objectifs intermédiaires :

- Sensibiliser et lancer le projet

- Diagnostiquer le lycée

- Mettre en place des premiers aménagements

- Lancer la communication/valorisation

Moyens utilisés :

- 1 séance "théorique" en salle avec diaporamas, vidéos, travail en groupe (Enseignant + CPIE)

- 1 séance dans la dune à la rencontre d'un chargé de gestion (CPIE + Enseignant)

- 1 séance "diagnostic" du lycée, plan, relevés, propositions (Enseignant + CPIE)

- 2/3 séances d'aménagement (Enseignant + CPIE)

 

Phase 2 : de Septembre 2014 à Juin 2015

- X séances de 2h00 (avec d'autres élèves)

Objectifs intermédiaires :

- Sensibiliser et lancer le projet

- Finaliser les aménagements au sein du lycée

- Réaliser un diaporama/film

- Mettre en place l'action "hors lycée" (qui sera choisie par les élèves)

Moyens utilisés :

- Sollicitation de partenaires (AGUR - CUD - Ville Dunkerque)

- Matériel vidéo du lycée

 

Il est prévu de moduler des sorties de terrain autour du lycée et sur d'autres sites, également des rencontres avec des partenaires permettant l'avancée du projet :

- Rencontre du chargé d'étude et du gestionnaire du CPIE

- Rencontre avec des techniciens de la CUD et de la ville de Dunkerque

- Rencontre avec l'AGUR

- Visite de l'ensemble du lycée

- Visite de la Dune au Lierre

- Visite du Parc du vent

- Visite du quartier de Malo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lycéens sont au cœur du projet.

Après 2 séances de sensibilisation, ils décident du projet à mener en choisissant isir les actions à mettre en place, au sein du lycée et à l'extérieur, parmi leurs propositions.

Au niveau du CPIE, nous allons les sensibiliser à la structure, aux actions que nous menons, aux possibilités qui s'offrent à eux. Nous leur communiquerons régulièrement les informations des activités mises en place. Si certains d'entre-eux souhaitent, de façon plus individuelle, s'investir, nous les accompagnerons. Au niveau du lycée, l'idée de prolonger le projet à travers le site internet pourrait voir le jour. On proposerait aux lycéens d'être des vigies de la biodiversité et d'alimenter une rubrique. Nous souhaitons également créer un catalogue "La biodiversité chez moi" avec tous les élèves.

 

Calendrier :

- Janvier à Avril 2014 : écriture du projet

- Mai à juin 2014 : début de la phase 1 (05/05/14; 12/05/14; 19/05/14; 26/05/14; 02/06/14; 16/06/14)

- Septembre 2014 à Juin 2015 : début de la phase 2

- Décembre 2014 : 1er rendu intermédiaire à ENRx

- Juin 2015 : Rendu final et évaluation.

 

Communication de l'action :

La communication sera multiple :

- Sur le projet : ENRx, pôle communication du CPIE, Site internet du lycée, ENT, écran dans le lycée

- Sur la biodiversité : diaporama/film par les élèves, rubrique "biodiversité" sur le site de l'école, exposition

- …

DUNE AU LIERRE

LYCEE ANGELIER

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