Fondation Depoorter
7 Rue François-Dominique Depoorter
59190 HAZEBROUCK
Site : http://www.lycee-depoorter.com
Directeur et enseignant SVT : Pascal POUBLANG
Mail : contact@lycee-depoorter.com
Tél. : 03 28 41 96 06
Enseignantes : Laurence Vanlerberghe et Catherine Dufour
Mail :
catherinedufour1972@gmx.com ; laurence.vanlerberghe@wanadoo.fr
Association CBNBL
Hameau de Haendries - 59270 BAILLEUL
Site : http://www.cbnbl.org
Thibault et Vianey
Tél. : 03 28 49 09 27
Mail : t.pauwels@cbnbl.org
Mail : v.fouquet@cbnbl.org
Objectif du projet :
Prendre conscience :
- de la richesse de notre flore sauvage régionale
- de la nécessité de la préserver
- de la possibilité d'agir en faveur de son épanouissement à l'échelle locale
Mise en oeuvre du projet : étapes , pochette thématique, visites, association des lycéens…
Création d'une prairie fleurie (étude du terrain, travail de réflexion sur le choix des espèces, semis et suivi de la plantation sur le long terme, récolte de graines) sur une parcelle de la commune d'Hazebrouck
Nous allons nous référer à la pochette "Natures urbaines": utilisation des 3 entrées thématiques.
Etape 1)
En classe :
- présentation de la structure "Conservatoire botanique national"
- présentation de l'état de la biodiversité en région, des contextes et enjeux qui lui sont liés
- présentation de la richesse de notre flore sauvage régionale
- recueil des représentations des élèves vis-à -vis de leur commune
- mobilisation des lycéens pour agir concrètement, à l'échelle locale, sur un environnement familier
Objectifs intermédiaires :
- Contextualiser le projet dans sa globalité pour comprendre son intérêt
- découvrir qu'il existe des structures qui agissent déjà en faveur de l'environnement
- s'étonner de la richesse de la biodiversité régionale, même en milieu urbain, "au pas de sa porte"
- donner envie d'agir!
Etape 2)
Visite guidée du Conservatoire botanique national de Bailleul et de son Jardin pédagogique des plantes sauvages.
Objectifs intermédiaires :
- faire connaissance, par les sens, avec nos plantes régionales et plus particulièrement avec les espèces concernées par le semis
- s'émerveiller de la richesse et de la beauté, sur le terrain, de notre flore sauvage régionale; découvrir des êtres vivants ingénieux, adaptés, étonnants
- ancrer l'envie d'agir pour la préservation de cette flore
Etape 2 bis)
"Engagement" des volontaires pour la suite du projet (groupe plus restreint)
Objectif intermédiaire :
- rendre les lycéens acteurs de leur projet
Etape 3)
Repérage du terrain
Objectifs intermédiaires :
- comprendre qu'un projet se réfléchit, se construit en amont
- adopter une démarche scientifique : observation / propositons / vérifications
Etape 4)
En classe :
- présentation du projet et de son avancée (par le CBNBl et certains lycéens investis depuis le lancement) aux 2 nouvelles classes de seconde
- présentation du "pourquoi ce projet?" (reprise de la 1ère étape avec le contexte et les enjeux liés à la biodiversité…)
Objectifs intermédiaires:
- Réancrer le projet au début de l'année scolaire
- remobiliser les élèves investis depuis l'année dernières (anciens 2ndes et donc nouveaux 1ères)
- Mobiliser les nouveaux élèves de 2nde (reprise des objectifs de l'étape 1): contextualiser le projet, leur donner envie d'agir)
Etape 4 bis)
"Engagement" des élèves de 2nde volontaires pour reprendre le projet
Objectif intermédiaire :
- rendre les lycéens acteurs de leur projet
Etape 5)
Semis de graines de plantes sauvages locales et passage de témoin aux nouveaux porteurs du projet (élèves volontaires de la 1ère année et élèves volontaires des nouvelles classes de 2nde)
Objectifs intermédiaires :
- se sentir responsabilisé par un acte écocitoyen
- réaliser qu'une action écocitoyenne est à la portée de chacun
- comprendre l'importance d'un interventionnisme limité
- inscrire son acte dans le temps, avec une vision collective (notion de bien commun)
Etape 6)
Suivi de semis, entretien…
Les lycéens seront associés dans le montage, la mise en œuvre et le prolongement du projet.
Des clés leurs seront données pour s'investir, pour prendre en main le projet.
Il sera indispensable de bien contextualiser la démarche et d'en expliciter les enjeux afin d'accroître la motivation.
Aucune participation ne sera forcée.
Les volontaires seront au cœur d'une démarche dont ils seront véritablement acteurs.
Calendrier :
Etape 1 le 18/04/14
Etape 2 le 23/05/14
Etape 3 le 06/06/14
Etapes 4 et 5 en automne 2014
Etape 6 au printemps 2015
Communication de l'action :
- le site internet du lycée, éventuellement un journal du lycée
- les moyens traditonnels de communication du CBNBl (Facebook…)
- auprès de la commune d'Hazebrouck et des maisons de quartier
- Réalisation éventuelle d'un petit film retraçant la vie du projet (interviews des participants…)