top of page
AMÉNAGER EN MODE ACTION POUR UN LYCÉE NATUREL

Se poser les bonnes questions
Dans quel but ? De quelle manière ? Quelle flore allez-vous installer ou favoriser ? Quels sont vos objectifs ? Quelle ambiance voulez-vous donner ? À qui profitera votre espace de biodiversité ? Qu’est-ce qui rend pertinent un aménagement plutôt qu’un autre ? Quelle est sa viabilité ? Quel est son potentiel d’accueil de biodiversité ? Quelle est sa durabilité ? Que va-t-il apporter de positif au groupe ? Comment va-t-il contribuer au bien commun ? Y a-t-il une réglementation à respecter ?

Dessiner le plan d’aménagement
Reprenez le plan rapproché du lycée extrait du site GEOPORTAIL que vous avez imprimé et projetez-vous en dessinant vos futurs travaux.
À quels endroits souhaitez-vous intervenir ? Soyez attentif aux conditions de plantation (relief, ensoleillement, taille...) et reportez toutes vos idées sur vos dessins. Ceci vous donnera un aperçu du rendu final et vous servira de référence pendant les travaux.

Durant cette étape, efforcez-vous de valoriser le patrimoine bâti, un aménagement naturel peut aussi avoir un rôle à jouer au niveau de l’esthétique.
Si par ailleurs, votre « diagnostic biodiversité » s’est avéré satisfaisant, inutile d’en faire des tonnes, un léger coup de pouce suffira.
Enfin, prenez bien en compte l’entretien de votre espace de biodiversité.
Qui élaguera vos arbres quand ils pousseront ? Qui viendra tailler les haies ?

Réaliser les aménagements
Vos aménagements devront tenter, même modestement, de contribuer à la Trame verte et bleue déployée en région Hauts-de-France.
Il est impératif que l’espace créé serve la biodiversité, par sa composition en espèces, en milieux, micro milieux et soit représentatif des caractéristiques naturelles régionales. Oubliez les espèces exotiques envahissantes et préférez la marque « végétal local » ou les lieux de vente indiqués sur le site de « Plantons le décor ».

Attention à la réglementation !
Vous êtes responsable du projet et des autorisations requises pour le réaliser. Avant de créer une mare, un verger ou une haie...
Demandez l’aval du propriétaire des lieux. De même, agissez toujours en concordance avec la réglementation de l’établissement, parlez-en avec la direction. Il existe également toute une série de lois en vigueur concernant les plantations (distances à respecter en limites de propriété, par exemple), vous trouverez un rappel de ces règles dans les fiches concernées.

Génération+Lycée et Nature de la région Hauts-de-France

Le dispositif Génération+Lycée et Nature de la région Hauts-de-France peut vous accompagner techniquement et financièrement dans vos projets en faveur de la biodiversité, en particulier, des plantations d’arbres, d’arbustes et d’arbres fruitiers, des inventaires ou encore des éco-jardins.

 

Pour tout savoir sur   « Génération+lycée et Nature » c'est ici : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide724

bottom of page